La petite fille de Monsieur Linh est un roman d'un auteur que j'adore, Monsieur Philippe Claudel, qui a une plume d'une infinie justesse, et d'une grande poésie. Il nous présente ici Monsieur Linh, un vieil homme qui a perdu tous ses proches après la guerre (probablement celle du Vietnam), et qui doit prendre soin de sa petite fille. Il en prend soin avec beaucoup de douceur, d'amour, et n'aime pas quand on l'emmène loin de lui (Il est dans une sorte de refuge au début du récit). Sur ce banc qui est représenté dans la couverture, il va rencontrer un certain Monsieur Bark, un gentil vétéran de guerre, qui a servi dans son pays natal, et va partager avec lui une amitié forte, et des cigarettes à la menthe.
La petite fille de Monsieur Linh, Sang Dîu (qui signifie " matin calme") représentera la douleur que le vieil homme ressent, et qu'il garde profondément ancré au fond de son coeur.
Un roman bouleversant sur la guerre et ses conséquences...
Citations :
[..] un pays où les prénoms ne signifient rien est un bien curieux pays.
(La petite fille de Monsieur Linh, p.51, Stock, 2005)
(La petite fille de Monsieur Linh, p.51, Stock, 2005)
[...] la nuit fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel. Mais elles ne peuvent le faire. On ne peut jamais s'envoler vers ce qu'on a perdu [...].
(La petite fille de Monsieur Linh, p.111, Stock, 2005)
(La petite fille de Monsieur Linh, p.111, Stock, 2005)
Liens :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire